• Correction - Jeudi 4 juin

    La correction du travail pour le jeudi 4 juin :

     

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    Comme à chaque fois, n'hésitez-pas à dire dans les commentaires si des points sont peu clairs et nécessitent des explications supplémentaires.


  • Commentaires

    1
    Félix et Nina
    Vendredi 5 Juin 2020 à 10:18

    Bonjour,

    Les enfants ne se souviennent plus de la méthode utilisée en classe pour repérer le nombre (ex nombre de dizaine, nombre de centaine de milliers etc ...) dans un autre nombre, ils se trompent régulièrement et je n'ai pas de méthode mémo technique à leur enseigner pour qu'ils comprennent de manière définitive.

    Ils ont en revanche bien compris les chiffres avec le tableau de numération.

    Pourriez-vous donner donner qq info ?

    Merci.

      • Samedi 6 Juin 2020 à 10:58

        Bonjour,

        Prenons l'exemple du nombre 357. 

        Le chiffre des dizaines est 5, c'est le symbole écrit au rang des dizaines pour indiquer combien il y a de dizaines "seules" (qui ne sont pas regroupées par paquets de 10, 100, etc.).

        Le nombre de dizaines par contre, c'est la quantité totale de dizaines. Donc à la fois les dizaines "seules" (5), mais aussi les dizaines contenues dans les centaines (3 centaines, donc 30 dizaines). Le nombre de dizaines est donc 35, c'est la quantité totale de dizaines que l'on trouve dans le nombre 357.

        Dans le nombre 250 743, le chiffre des milliers est 0, c'est le symbole utilisé pour indiquer combien il y a de milliers "seuls", et le nombre de milliers est 250 : il y a 200 milliers contenues dans les 2 centaines de milliers, et 50 milliers contenues dans les 5 dizaines de milliers.

        D'un point de vue méthodologique, le plus simple pour trouver le "nombre de", c'est de partir du "chiffre de", et d'englober tous les chiffres écrits aux rangs supérieurs (mais cette méthode n'a de sens que si on a compris la différence entre nombre et chiffre, sinon on risque de se tromper lorsqu'il y a des 0 à certains rangs).

        Tant que ce n'est pas clair, les élèves sont encouragés à écrire leur nombre de départ dans le tableau de numération. S'ils cherchent, par exemple, le nombre de dizaines de milliers, ils entourent le chiffre des dizaines de milliers, ainsi que tous les chiffres des rangs supérieurs (qui contiennent des dizaines de milliers aussi), et ils écrivent le nombre obtenu avec les chiffres entourés.

        J'espère que c'est plus clair, mais si jamais ils ont toujours des difficultés n'hésitez-pas à nous dire, éventuellement avec des photos de ce sur quoi ils bloquent ou font des erreurs.

        Rémy Lacaze

    2
    Félix et Nina
    Dimanche 7 Juin 2020 à 15:09

    Merci pour votre retour.

    En fait ils ne se souvenaient pas, dans le tableau, rangs "supérieurs" ou "inférieurs". Je pense avoir compris la méthode. Parce que si ce n'est pas VOTRE méthode (celle apprise en classe), ça ne va plus ;-).

    Bon we.

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